L'ENFANT

La vision du bébé n'a pas atteint sa maturité à la naissance. L'acuité visuelle, très faible les premiers mois, atteindra les 10/10 vers 5 - 6 ans et la vision du relief s'améliore encore jusque vers 10 ans.

C'est dire que toute anomalie du système optique de l’œil non corrigée ou toute pathologie oculaire non soignée pendant cette période sensible peuvent avoir des conséquences graves sur l'avenir visuel de l'enfant.

Evolution de la vision chez l'enfant : (source acuité.fr)

1 semaine :

Le nourrisson voit le monde en noir et blanc, et son acuité visuelle est assez faible, environ 1/20ème. Bébé voit flou et a du mal à évaluer les distances.

2 mois :

L'acuité visuelle est de 1/20ème et le champ visuel est de 60°. L’enfant distingue le vert et le rouge. Un léger strabisme convergent peut apparaître, mais pas d’inquiétude, celui-ci disparaît rapidement avec la croissance.

4 mois :

L'acuité visuelle est maintenant de 1/15ème et le champ visuel est de 110°. L'enfant perçoit les petits objets à distance raisonnable de lui.

6 mois à 1 an :

Son acuité passe à 1/10ème et son champ visuel est de 180°. Bébé voit désormais toutes les couleurs. L’élargissement progressif de son champ de vision et l’apprentissage de la marche, lui permettent de mieux apprécier les espaces.

1 à 6 ans :

L’acuité continue de s’affiner : 2/10ème à 2 ans, 5/10ème à 4 ans. A 6 ans, la vue est pleinement mature (10/10ème) et l’enfant dispose d’une vision quasi identique à celle de l’adulte.

15 ans :

L’acuité atteint son maximum avec 14/10ème. L’adolescent est au summum de ses capacités visuelles et possède sa vue d’adulte.

Les principaux défauts visuels de l'enfant :

Le strabisme :

Les 2 yeux ne regardent pas dans la même direction : l’enfant louche.
Le strabisme résulte d'un défaut de parallélisme des axes visuels. Ceux-ci sont déviés en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent).

Des séances de rééducation sont souvent à prévoir chez un orthoptiste ainsi qu'un équipement lunettes.

L'amblyopie :

L’enfant est atteint d'un affaiblissement de la vue, d'un œil (unilatérale) ou des deux yeux (bilatérale).

La correction optique totale est l'un des moyens employés pour lutter contre l’amblyopie. Dans certains cas, il sera nécessaire de cacher l'œil qui voit bien pour rétablir les fonctions de l'œil amblyope.

Le dépistage précoce est essentiel. Avant deux ans et demi, l’enfant pourra, dans presque tous les cas, récupérer rapidement une vision totale. Après cet âge, obtenir des résultats peut être plus long et plus aléatoire.

Les signes pour consulter l'ophtalmologiste :
  • Louche de plus en plus longtemps,

  • Ne suit pas les mouvements au-dessus de lui et garde le regard fixe, paraît fuir la lumière,

  • Vous semble maladroit et indifférent aux événements qui l'entourent,

  • Fronce fréquemment les sourcils,

  • Se frotte souvent les yeux.

Si votre bébé :

Plus tard, le fait de lire le nez collé au cahier, d’avoir des difficultés dans l’apprentissage ou encore de souffrir régulièrement de maux de tête peuvent aussi représenter des signaux d’alerte. 

  • Facebook Social Icon

87 rue de la mairie - 10130 Auxon - 07 69 36 97 87 - floroptic@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now